Les 21 et 22 septembre 2019 : “pour la première fois en France, 500 personnes ont marché en mixité choisie [sans homme cisgenre, c’est à dire en accord avec le genre assigné à leur naissance] contre le nucléaire en général et en particulier contre le projet d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo à Bure”. Rendez-vous est donné à Montiers, près de Bure.
Dans le texte d’invitation à l’événement, le collectif organisateur, les Bombes Atomiques déclarent : Nous marchons “afin de défendre un monde qui ne détruit pas le vivant et qui s’affranchit des rapports de domination.” Nous portons cette mixité choisie “avec colère et détermination, face aux privilèges masculins qui perdurent […] dans les milieux militants comme ailleurs”. En réponse, “Nous aspirons à inventer des moments et des luttes créatives, amusantes, émancipatrices, tout en étant attentif·ves aux multiples rapports de domination qui nous traversent, cherchant à les dépasser et les combattre dans nos pratiques et nos lieux de vie.”
Le résultat, ce fut un week-end d’ateliers, de formations, de débats autour du nucléaire à Bure et dans le monde, de l’écoféminisme, mais aussi de spectacles et de concerts, clôturé par une marche carnavalesque contre l’Abo-minable en direction du laboratoire de l’Andra, des danses et un feu de joie. Un week-end pour se redonner du pouvoir, rassembler d’autres cercles d’activistes et montrer qu’il est toujours possible de marcher contre le projet Cigéo à Bure et à ses environs.
Cette mobilisation fut suivie d’une autre, du 24 février au 1er mars 2020.
Aujourd’hui, presque un an après leur dernière action, les Bombes Atomiques c’est une dynamique dans toute la France, un outil pour celleux qui veulent porter de nouvelles actions féministes contre le nucléaire. Un an après, les radieuses ont souhaité revenir sur celles-ci pour se demander :
Comment est née cette dynamique et quelles en ont été les sources d’inspiration ? Mais aussi : quel a été l’impact de ces mobilisations sur le territoire et la lutte à Bure ? Quel est l’actualité de cette lutte et comment les bombes atomiques se mobilisent-elles sur place ? Alors que l’actualité est saturée du Covid et de ses conséquences sanitaires et sociales, notre émission a choisi de plonger dans l’actualité de la lutte féministe et antinucléaire à Bure pour continuer à en mettre en avant la pertinence et la force.
Les podcasts dont il est question dans l’émission :
RadioRageuses : http://www.radiorageuses.net/spip.php?article1083
Un podcast à soi : https://www.arteradio.com/son/61662635/ecofeminisme_1er_volet_defendre_nos_territoires_21
La revue Panthère Première: http://pantherepremiere.org/
Un des films documentaires dont on vous parle :
Le dossier Plogoff : https://www.sortirdunucleaire.org/Documentaire-d-archive-restaure-le-dossier