1,2,3 Relaxe !
C’est ce que les militants et militantes ont clamé les 1,2 et 3 juin à Bar-le-Duc.
Plus de 800 personnes ont fait le déplacement pour soutenir les 7 opposants et opposantes au projet d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo, dont c’était le procès. Le procès des opposants, pas de Cigéo. Quoique…
L’opposition a mobilisé en appelant à condamner le projet Cigéo, dont la critique était distillée tout au long des trois jours de procès. Le 1er juin, des témoins ont défilé à la barre fictive d’une pièce de théâtre où l’accusé, Cigéo, brillait par son absence. Une manifestation violette et pailletée, très queer par ses messages, son ambiance et ses participants et participantes, a permis de chanter et crier l’opposition dans les rues vibrantes de chaleur de Bar-le-Duc. Le 3, une kermess permettait, au choix, de dégommer des déchets nucléaires le temps d’un chamboule tout ou de lancer des fléchettes sur Orano ou l’Andra, l’Agence nationale de gestion des Déchets Radioactifs. Vous pouviez vous restaurer de Yellow cake, un gâteau jaune uranium et vous désaltérer avec un verre de Relaxe, un crémant d’Alsace brut ou de la malfaiteuse, du pinot noir 2017. Sur la place Saint-Pierre, toutes les composantes de la lutte étaient réuni : associations, collectifs, ONG…
Alors que l’accusation peinait à démontrer des faits en salle d’audience, le message, à l’extérieur, semblait clair : la lutte est là, la répression en l’a pas affaiblie, au contraire : elle l’a renforcée !
Dans cette émission, on revient sur ce procès, ses enjeux et la mobilisation avec un reportage de Violette Voldoire, pour Radio Parleur, et un autre de Martin Duffaut et de moi-même, diffusé sur radio Parleur le 2 juin. Dans une petite seconde partie de l’émission, je vous présenterai deux mobilisations antinucléaires à ne pas rater cet été : les Bure’lesques et les Rayonnantes, introduit par une fiction sonore réalisée par Pia.